Trouver la motivation

Trouver la motivation

Trouver la motivation pour arrêter de fumer

Plusieurs fois dans notre vie, des idées et des objectifs nous viennent à l’esprit car nous sommes constamment confrontés à des envies. Ces derniers peuvent être indispensable au développement de notre bien-être ou pas. Peu importe, la finalité est que notre envie peut être atteint grâce à notre volonté et que notre volonté est alimentée par notre motivation. Quels que soient les efforts et les sacrifices à faire, cette motivation est indispensable pour arrêter de fumer.

Comment trouver la motivation ?

Notre objectif est toujours accompagné d’une motivation, ne serait-ce qu’au début. Souvent, le plus dur est de maintenir cette motivation au plus haut pour continuer d’avancer malgré les difficultés de l’épreuve. Néanmoins, le plus efficace pour trouver et garder la motivation lorsqu’on arrête de fumer est de se rappeler les raisons :

  • Les différentes contraintes du fumeur

  • Les avantages d’être non-fumeur au quotidien

  • Comprendre que les contraintes du sevrage tabagique durent un temps tandis que ses avantages eux vont durer toute votre vie.

N’oubliez jamais qu’arrêter de fumer sera l’une des plus belles épreuves de votre vie. Une épreuve qui participe beaucoup à votre développement personnel.

Evidemment, il y a pleins d’autres raisons propres à chacun. L’important est de les marier à votre motivation.

Maintenir notre motivation

Il y a une citation présente dans ma page A propos que j’admire beaucoup… (la citation, pas la page)

« La motivation vous sert de départ. L’habitude vous fait continuer. »

Jim Ryun

Pour maintenir notre motivation, il y a un allié qui peut être très puissant pour nous aider : Le Mental !

Il est énormément lié au sport. Les sportifs de haut niveau ont un mental très fort afin de remporter leurs épreuves. Si vous tenez à maintenir votre motivation dans cette épreuve, vous devez absolument travailler votre mental. Vous avez déjà un grand potentiel car vous avez trouver la motivation. Il ne vous reste plus qu’à la garder. Facile à dire sûrement ?

Voyez-vous, la course de fond est un sport qui représente un exemple admirable lorsqu’il s’agit de se motiver pour arrêter de fumer. Voici quelques points communs :

  • L’endurance

  • L’effort

  • Le sport qui aide notre métabolisme à se stabiliser comme on a pu voir dans l’article Le sport peut nous aider.

  • Le mental

L’un des paramètres les plus importants et intéressants à la fois, c’est le second souffle. Lors de cette course de 5km, les coureurs parviennent à trouver leur second souffle pour continuer et mieux encore, accélérer ! C’est à ce moment que tout le monde applaudit.

Si vous souhaitez maintenir votre motivation, pensez à ce fameux second souffle. Une fois que vous l’aurez atteint, plus rien ne vous arrêtera. Au début c’est un effort important que vous avez fourni, vous vous sentez épuisé, mais toutes les raisons qui vous motivent comme votre respiration qui s’est améliorée ainsi que la fierté de votre progression, au final, votre seule ambition sera de trouver le second souffle et de continuer d’arrêter de fumer. Le mental vous a aidé à trouver la motivation et c’est aussi lui qui va vous aider à la maintenir.

 

C’était l’article pour Trouver la motivation, merci de m’avoir lu et surtout ne perdez pas La Volonté d’arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *