Le tabagisme chez les femmes

Le Tabagisme chez les femmes

Le tabagisme chez les femmes

Aujourd’hui, le nombre de femmes fumeuses est quasi-équivalent à celui des hommes fumeurs. Globalement, les méfaits du tabac, que ce soit sur l’homme ou la femme, sont identiques. Néanmoins, il existe quelques exceptions qui confirment la règle. Et si chez les hommes, le tabac peut provoquer l’impuissance, le tabagisme chez les femmes peut aussi avoir des conséquences spécifiques. Mais quels sont les méfaits du tabac chez les femmes ? 

  • La contraception et la consommation de tabac

En France, 35% des femmes entre 20 et 44 ans qui utilisent une contraception orale sont fumeuses. Malheureusement, le tabac et la pilule contraceptive constitue un cocktail risqué.

La consommation de cigarettes modifie le métabolisme de l’éthinylestradiol. Ça peut créer une augmentation de la fréquence des écoulements de sang chez les femmes qui fument plus de 15 cigarettes/jour, ce qui correspond à la consommation moyenne d’un fumeur en France. La première conséquence de cette augmentation, est la perte d’efficacité de la contraception.

Ce cocktail dangereux favorise également le risque de cancer du col de l’utérus (virus HPV pour Human Papilloma Virus). En effet, la diminution de l’efficacité du système immunitaire cellulaire et humorale chez les femmes fumeuses et positives au HPV, augmente les risques de cancer du col de l’utérus. La cause est due à l’interaction entre les œstrogènes et les protéines du virus. Le tabagisme chez les femmes qui utilisent la pilule comme moyen de contraception, augmente également énormément le risque d’Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).

  • Les futures mamans

Le sevrage tabagique est très bénéfiques pour les femmes qui désirent enfanter. Il est important de savoir que le tabac réduit la fertilité, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes. Autrement dit, une fumeuse a moins de chance d’être enceinte qu’une non-fumeuse. Il existe encore quelques points négatifs concernant le tabagisme chez les femmes qui souhaitent enfanter :

  1. La nicotine est capable de traverser la barrière du placenta (je vous recommande un article complet et intéressant sur le placenta dans ce lien). Après l’accouchement, la nicotine passe dans le lait maternel jusqu’à agir sur le système nerveux du nourrisson.

  2. La ménopause intervient plus tôt chez les femmes fumeuses. Le sevrage tabagique permet de retarder la ménopause.

  3. Le risque d’avoir un enfant avec une insuffisance pondérale (faible poids de naissance), pour les femmes fumeuses, est beaucoup plus élevé. Arrêter de fumer, au début ou pendant le premier trimestre de la grossesse, peut réduire ce risque.

  4. Le risque de mort subite du nourrisson est également plus élevé si la mère, ou les deux parents sont fumeurs.

Le mot de la fin

Il y a beaucoup d’avantages pour les femmes fumeuses d’arrêter de fumer. D’une part, conserver l’efficacité de la contraception orale comme on a pu le voir au début de cet article. D’une autre part, le sevrage tabagique n’est que positif pour les femmes enceintes. Pour la grossesse, fumer représente une énorme nuisance pour le foetus, tout comme pour la santé de la mère. Il est important de signaler qu’après la naissance, le risque continue. Je pense qu’une grossesse est une chose vraiment positive dans la vie d’une fumeuse grâce à la motivation que ça peut apporter pour arrêter de fumer.

La santé de nos enfants est également en jeu. Les enfants de fumeurs ont deux fois plus de chances de devenir fumeur un jour à cause du mauvais exemple apporté par leurs parents. Ils sont plus touchés par l’asthme, la toux ainsi que les infections respiratoires. L’ordre du jour pour toutes les femmes qui arrêtent de fumer durant leur grossesse, est de ne pas reprendre le tabagisme après cette dernière. Profitez pour arrêter définitivement.

 

C’était l’article sur Le Tabagisme chez les femmes, merci de m’avoir lu et ne perdez pas La Volonté d’arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *