Que contient une cigarette ?

que contient une cigarette

Que contient une cigarette ?

Comme il a été cité dans l’article Les différents symptômes de sevrage, ce que contient une cigarette peut aller jusqu’à 4000 composés chimiques dont 50 seraient déclarés cancérigènes. Sur ce point là, pas de suspens, on est tous plus ou moins au courant. Cependant je pense qu’il est important de connaître le produit qu’on consomme pour s’en débarrasser, de la même manière qu’on ne va pas à la guerre sans prendre connaissance de son ennemi.

La cigarette est un simple tube cylindrique composés de feuilles de tabac hachés et traités. Le fonctionnement est aussi simple que dangereux pour la santé. En effet, il suffit de l’allumer pour créé une combustion et en absorber sa fumée par la bouche ou le nez selon les préférences.

 

Sa composition

La cigarette est composé de produits naturels mais aussi de beaucoup d’additifs. La très grande majorité de ces produits sont inoffensifs lorsqu’il n’y a pas de combustion. Un paradoxe ? Oui et non. Ce que contient une cigarette n’est pas dangereux en soi mais la fumée qu’elle va dégager lors de sa combustion est très dangereuse. Pour faire simple, peu importe le produit que vous allez brûler, la fumée qui s’en dégagera sera toxique. (à plusieurs niveaux évidemment, ne jetez pas vos encens)

Que contient une cigarette ?

  • Le goudron : il est cancérigène et recouvre vos poumons d’une substance visqueuse.

  • La nicotine : non pas la plus dangereuse directement vis à vis du taux présent dans une cigarette mais, indirectement, elle reste la plus dangereuse ! Elle est à l’origine de votre dépendance tabagique. Naturellement présente dans la feuille de tabac, elle affecte le système respiratoire et cardiovasculaire. (à noter que la nicotine, est une matière toxique à trop forte dose)

  • Le monoxyde de carbone : un gaz très toxique qu’on retrouve dans la fumée d’échappement de notre véhicule. Une fois arrivé dans le sang, il remplace l’oxygène ce qui empêche les organes d’être approvisionnés en dioxygène.

  • Le méthanol : un produit mortel si il pénètre dans notre organisme. C’est aussi le carburant de nos fusées qui foncent installer des satellites en orbite. Les symptômes d’une intoxication peuvent aller de simples maux de tête jusqu’à de la somnolence. En forte dose, c’est le coma et la mort.

  • L’ammoniac : nocif pour notre organisme, elle sert pour la fabrication d’engrais et d’explosif mais pas que, c’est aussi un nettoyant puissant. Son odeur très forte est extrêmement désagréable.

  • Le plomb : présent dans la fumée secondaire, c’est une matière très toxique pour notre corps. Il peut provoquer des maladies graves sur le cerveau comme le saturnisme.

  • Le diméthylnitrosamine : une substance souvent utilisée dans la fabrication de caoutchouc et malheureusement, dans la cigarette pour sa fumée. Très cancérigène, ses différents symptômes sont les maux de gorge, toux, nausées, diarrhée, maux de tête, faiblesses. 

  • Phénol (acide carbolique), Aldéhyde, Acroléine : ils sont la causes de nombreuses maladies respiratoires tel que l’augmentation de l’asthme, l’emphysème et des bronchites chroniques.

Voici les principaux composés (les plus dangereux et présent) de ce que contient une cigarette. L’article serait un tout petit peu trop long si je devais citer les 4000 composés chimiques que contient une cigarette et surtout, c’a m’aurait prit plusieurs semaines de recherches d’études officielles. Je tiens à préciser que les cigarettes 100% tabac ou les cigarettes légères ne réduisent pas leur toxicité. Seule la FUMÉE en est la cause.

 

C’était l’article sur Ce que contient une cigarette, merci de m’avoir lu et surtout ne perdez pas la volonté d’arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *