Pourquoi notre appétit augmente ?

Pourquoi notre appétit augmente ? Sevrage Tabagique

Pourquoi notre appétit augmente lors du sevrage tabagique ?

J’ai pensé à cet article en mangeant une bonne pizza Reine que j’ai pu déguster bien mieux que d’habitude. Un simple casse croûte par gourmandise mais je dois tout de même avouer que cette dernière est bien plus grande maintenant comparé à avant ce qui prouve que notre appétit augmente.

Un phénomène assez courant lors du sevrage tabagique, on remarque une petite perturbation de la sensation de faim, la gourmandise ainsi que la satiété. Mais alors, pourquoi notre appétit augmente lors du sevrage tabagique ?

Il y a deux grandes raisons qui justifient le fait que notre appétit augmente lors de l’arrêt du tabac et selon moi, il est important de les comprendre. Il nous faut analyser le fonctionnement de notre corps afin de mieux avancer, adapter notre alimentation, notre comportement et le tout sans avoir à rejeter notre appétit. Je le dis dès maintenant, ne frustrez surtout pas votre métabolisme !

1. Le sevrage nicotinique

La nicotine est responsable de la dépendance chez un fumeur. Une dépendance extrêmement puissante. Elle est équivalente à la dépendance de la cocaïne (oui, c’est une dure réalité). C’est la raison pour laquelle le sevrage nicotinique n’est pas que physique mais aussi surtout psychologique. Ca explique pourquoi notre appétit augmente ?

Oui, la nicotine est également un coupe-faim assez significatif. Inutile de vous dire que lorsque vous êtes en sevrage nicotinique, l’absence de ce coupe-faim va tout de suite réveiller votre appétit en moins de 24 heures.

Toujours est-il que son fonctionnement est aussi simple que dévastateur. Lorsque vous aspirez une bouffée de cigarette, la nicotine arrive au cerveau en seulement dix petites secondes. Elle est très rapide, suffisamment rapide pour passer par la barrière hémato-encéphalique sans passer par le système porte hépatique. Elle libère une dose presqu’anormale de dopamine (hormone du plaisir), et cause sans plus tarder le fameux système de récompense qui nous rend dépendant.

C’est également ce même système de récompense que l’on retrouve lorsqu’on mange (surtout si c’est une pizza). Alors nous avons habitué notre cerveau durant des années à une certaine dose de dopamine via la nicotine et du jour au lendemain, on lui demande de s’en passer, mais sachez que ce n’est pas aussi simple que sa. Votre cerveau veut compenser avec la gourmandise, avec le plaisir de déguster quelque chose de bon. C’est relativement légitime de sa part, merci de bien vouloir jouer le jeu et de ne pas le frustrer. Pourquoi ?

Être un peu gourmand et manger un peu plus reste moins dangereux que fumer 15 cigarettes/jour. Alors attention, je ne dis pas qu’il faut arrêter de fumer et ensuite manger comme bon vous semble, surveillez ce que vous mangez vis à vis notamment de la prise de poids. Mangez quelque chose de bon d’une part et équilibré d’une autre part est tout à fait possible. Adaptez vous à la situation. Il faudra juste être capable de vous lâchez un petit peu et de vous faire plaisir juste le temps que votre cerveau s’habitue de nouveau à un système de récompense sain et naturel. Et rien ne vous empêche de jumeler tout cela à une activité sportive régulière. En bref, une simple compensation peut justifier pourquoi notre appétit augmente lorsque l’on cesse de s’administrer de la nicotine en fumant.

2. La renaissance de vos sens gustatifs et olfactifs

Lorsque vous arrêtez de fumer, plusieurs de vos sens reprennent leurs fonctions. Ces derniers s’étaient endormis à cause des nombreuses substances toxiques que contiennent la fumée de cigarette. Le goût et l’odorat en font partie. Et ces deux là sont les meilleurs amis du monde.

Votre nez (odorat) est lié au goût. Le fait que votre nerf olfactif détecte une bonne odeur de rôti de veau à la moutarde dans le four vous donne faim et vous rend impatient (vivement que le dîner soit prêt). C’est votre nez qui vous donne l’eau à la bouche. Votre sens du goût à lui aussi besoin de votre sens olfactif pour percevoir les saveurs.

Au final, la renaissance de ces deux sens suite à votre sevrage tabagique vous permet de mieux savourer vos repas. Vous profitez mieux, vous dégustez et oubliez tout le reste. Votre cerveau se souvient du plaisir et de la saveur d’un aliment que vous aimez et il va donc en redemander. C’est la deuxième raison pour laquelle notre appétit augmente.

Ce qu’il faut retenir de pourquoi notre appétit augmente

  • Analysez comment votre métabolisme réagit. Nous sommes tous différents.

  • Accepter et s’adapter à notre corps et à ses envies.

  • Soignez et surveillez régulièrement son alimentation. Manger équilibré et se faire plaisir simultanément est parfaitement possible.

  • Pratiquez une activité physique régulière. Le système de récompense ne se trouve pas que dans la gourmandise. Le sport, les passions et les objectifs personnels ou/et professionnels nous donne accès à la satisfaction et au plaisir.

 

C’était l’article qui explique Pourquoi notre appétit augmente lors du sevrage tabagique, merci de m’avoir lu et ne perdez pas La Volonté d’arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *