Les dangers de la nicotine

Les dangers de la nicotine

Quel rôle joue la nicotine sur notre santé ? Nocive ou inoffensive ?

Les dangers de la nicotine sont très subtils. Un produit très toxique pour l’homme, mais qui ne peut pas être plus dangereux qu’un simple café si on en consomme à petite dose, une composante que l’on retrouve exclusivement dans le tabac (ou presque), capable de créer une dépendance équivalente à celle de la cocaïne. Mais alors quels sont les dangers de la nicotine ? Que penser de cet alcaloïde aussi sournois qu’une cigarette elle-même ?

On retrouve la nicotine dans les plantes de la famille des solanacées. Elle a également des propriétés insecticides et fongicides. Sa toxicité est capable de protéger les plantes des insectes et des champignons parasites. Son usage en tant qu’insecticide est interdit en France.

Aussi surprenant que ça puisse paraître, la nicotine est présente dans plusieurs végétaux comme les tomates, les choux-fleurs, les pommes de terre et même les aubergines. Mais il y en a beaucoup moins que dans le tabac. En réalité, il nous faudrait absorber environ 10 kg d’aubergines pour obtenir la quantité de nicotine présente dans une cigarette. Cette molécule utilise son caractère neurotoxique pour protéger ces végétaux des insectes.

Mais la réalité scientifique sur cette molécule, c’est qu’à faible quantité ingérée, elle constitue un excitant et améliore la mémoire et la concentration. En revanche, en grande quantité, elle peut devenir dangereuse, voire mortelle.

Sur la santé

La nicotine augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle, provoque une sécrétion d’adrénaline et réduit notre appétit. Comme j’ai pu en parler avec vous dans l’article qui explique Pourquoi notre appétit augmente, le sevrage nicotinique est l’une des raisons qui explique l’augmentation de ce dernier. En vrai, on retrouve tout simplement notre appétit naturel que l’on avait perdu à cause de la nicotine.

Bien qu’elle soit mortelle à forte dose, la nicotine n’est pas réellement un danger direct sur la santé. Les avis divergent beaucoup à ce sujet. La vérité, c’est que l’on est face à un produit bien connu, on connait la dose dangereuse, on connaît parfaitement son origine. Alors, si on se positionne dans un contexte tabacologique, les effets sur la santé sont d’une part réversibles et d’une autre part beaucoup moins graves par rapport aux autres substances présentes dans la cigarette (monoxyde de carbone, goudron…).

Comment expliquer les dangers de la nicotine ? 

Les dangers de la nicotine se situent clairement dans l’addiction qu’elle provoque. Tous ces petits shoots nicotiniques que votre cerveau reçoit va créer une accoutumance. Cette addiction est le grand DANGER de la nicotine !

La dépendance à la nicotine est dangereuse car elle maintient notre exposition à la cigarette ainsi qu’à toutes ses substances nocives et cancérigènes pour la santé. Cette addiction est d’autant plus forte chez les jeunes. De nos jours, il existe beaucoup de substituts nicotiniques pour nous aider lors du sevrage tabagique. Une preuve que la consommation de nicotine via des produits inoffensifs (patch, gommes, cigarette électronique), n’ont aucun danger direct sur la santé grâce à la quantité maîtrisée dans ces derniers.

Le mot de la fin

Les dangers de la nicotine restent encore trop flous, les avis divergent beaucoup et la toxicité du produit n’est pas suffisamment nuancée. La vérité, c’est que cette substance est dangereuse à forte dose mais quasi inoffensive aux doses que l’on retrouve dans la cigarette ou tous les substituts nicotiniques sur le marché.

En France, l’aspect médical de la dépendance n’aide pas à y voir plus clair. Pour beaucoup d’entre nous, l’addiction est une maladie. Selon moi, c’est totalement faux ! C’est encore un système de pensée négatif qui ne va pas nous aider lors du sevrage tabagique. Je vous invite à vous concentrer sur l’essentiel et sur tous les aspects positifs. On peut être dépendant de la nicotine tout comme on peut être dépendant du surf ou du chocolat sans pour autant être malade et avoir des soucis de santé. Gardez à l’esprit que combattre la nicotine, c’est vaincre la cigarette.

 

C’était l’article sur Les dangers de la nicotine, merci de m’avoir lu et surtout, ne perdez pas La Volonté d’arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *