Pourquoi la cigarette touche les jeunes ?

la cigarette touche les jeunes

La cigarette touche les jeunes, surtout en France !

Salut tout le monde, aujourd’hui est un grand épisode sur les jeunes et le tabagisme. Je profite également pour marquer le coup et approuver l’arrivée du paquet neutre en France. Ca rentre dans la thématique du jour, pourquoi la cigarette touche les jeunes ? Malheureusement je vais devoir enfoncer le clou… Pourquoi la cigarette vise les jeunes ?! 

Source du CNCT

Les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain, et la très grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence. (Philip Morris, 1981).

En France, la vente de tabac est interdite aux mineurs de moins de 16 ans depuis 2004. Le contrôle n’est malheureusement pas toujours effectué par les buralistes. Tout comme la vente d’alcool, une affichette légale doit être visible selon la loi. En 2009, la loi étant jugée insuffisante, elle s’applique désormais aux moins de 18 ans.

Je vous invite tout de même, si vous avez le temps, de consulter les sources du Comité National Contre le Tabagisme pour avoir plus de détails. Néanmoins on remarque que les premières causes en France du tabagisme chez les jeunes viennent d’une loi belle et bien présente mais non appliquée.

Dans les grandes lignes, la grande majorité des fumeurs à long terme a fumé sa première cigarette à l’âge de 11-12 ans au moment de l’entrée au collège. En France, 40% des fumeurs réguliers ont entre 16 et 25 ans.

Pourquoi les jeunes se retrouvent dans le piège tabagique ? 

Une question à la fois pertinente et très délicate. La cigarette touche les jeunes d’une grande part à cause de leur naïveté. Pour l’industrie du tabac, leur manque d’expérience représente une proie facile. Mais il suffit d’observer un peu pour comprendre le cheminement du piège tabagique et surtout ce qui fait que la cigarette touche les jeunes.

 

  • Une influence sociale : La France compte pas loin de 16 millions de fumeurs. Les jeunes sont amenés à rencontrer des fumeurs dans leur entourage surtout chez les parents. Tout ceci représente un mauvais exemple pour nos enfants. La réaction typique pour les jeunes est d’utiliser ces raisons comme prétexte à leur tabagisme.

    Mes parents et mon grand frère sont fumeurs donc je vois pas où est le problème.

    Les parents ont du mal à combattre le problème à cause de leurs actions. En effet, pour les jeunes, un fumeur qui dit à un autre que fumer c’est mal n’est tout simplement pas crédible.

    On remarque aussi dans les environnements scolaires l’influence de la bande. Beaucoup de jeunes fument pour s’intégrer dans l’équipe. Selon les études, les filles seraient les plus influençables. Toujours est-il que l’influence des amis reste un virus dans l’initiation au tabac. La vraie question à se poser; sont ils de vrais amis en nous incitant à fumer ? Je vous laisse répondre à cette question.

    Le cinéma est lui aussi coupable ! Les films ne cessent jamais de promouvoir la cigarette. Ils donnent les grands rôles aux fumeurs et tout cela ne fait que banaliser le produit aux yeux des jeunes. Et ces derniers passent leur vie au cinéma ou devant une télé.

    Et sans oublier un progrès important et très récent. Les marques de paquets de cigarettes qui ne cessent pas de rendre leur packaging de plus en plus attirant. En France, grâce à l’arrivée des paquets neutres, c’est terminé. Néanmoins, il n’y pas si longtemps, les paquets influençaient les jeunes avec des cigarettes aromatisées, des styles d’écritures et j’en passe.

  • Les techniques de l’industrie du tabac : Les jeunes roulent vite, les jeunes font la fête et surtout les jeunes prennent des risques. Pourquoi ? Ils sont constamment à la recherche de nouvelles expériences. Malheureusement, dans certains cas, ces expériences peuvent amener à des erreurs de parcours.

    Aujourd’hui, la méthode pour l’industrie du tabac est simple. Il faut que la cigarette touche les jeunes ! 

    La nicotine est une substance capable d’atteindre le cerveau en 10 secondes. Elle est si puissante qu’elle libère instantanément de la dopamine (hormone du plaisir) dès la première bouffée de cigarette. Au niveau de la dépendance, la nicotine est équivalente à la cocaïne. Souvent, une cigarette suffit. Associez tout cela au fait que le cerveau d’un adolescent soit encore en développement, sa sensibilité au niveau du système de récompense est très élevée. Le risque qu’un jeune soit tout de suite dépendant est donc encore plus élevé.

 

Pour conclure

L’influence sociale, le cinéma ainsi que l’industrie du tabac vise les jeunes parce que ce sont les catégories de personnes les plus vulnérables. Ils sont encore en développement personnel et ont donc tous décidés que les jeunes d’aujourd’hui seraient les fumeurs assidus de demain. J’écris cet article afin de faire passer un message aux jeunes comme moi. Ne tombez pas dans le piège tabagique !

 

C’était l’article sur Pourquoi la cigarette touche les jeunes ? ; merci de m’avoir lu, et surtout ne perdez pas la volonté d’arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *