Les bénéfices du sevrage tabagique

Les bénéfices du sevrage tabagique

Les bénéfices du sevrage tabagique

On parle beaucoup des petits inconvénients lors du sevrage tabagique, mais je tiens encore à faire pencher la balance du côté positif. Lorsque l’on cesse de fumer, notre corps commence à se régénérer dès les premières minutes après notre dernière cigarette. Notre espérance de vie augmente de 5 ans pour les hommes et de 3 ans pour les femmes (âge compris entre 35 et 39 ans). Malgré tous ces petits symptômes désagréables que nous pouvons rencontrer durant l’arrêt du tabac, gardez à l’esprit qu’arrêter de fumer reste la meilleure chose à faire pour booster votre santé, et ce dès le premier jour sans tabac. Alors, quels sont donc les bénéfices du sevrage tabagique ?

  1. Après 20 minutes, votre tension artérielle revient à la normale, le rythme cardiaque se régule et votre température corporelle augmente.

  2. 8 heures : retour à la normal de l’oxygénation des cellules, réduction de moitié du taux de monoxyde de carbone et de nicotine présent dans le sang, diminution des risques de spasmes coronaires.

  3. Après 24 heures, la nicotine et le monoxyde de carbone ne sont plus présents dans votre organisme, vos poumons commencent à évacuer les résidus de fumée et le mucus.

  4. 48 heures plus tard, votre odorat, votre qualité de sommeil et vos papilles gustatives sont en nette amélioration. Vos terminaisons nerveuses se régénèrent progressivement.

  5. Après 72 heures, vos capacités respiratoires sont en améliorations, les bronches se détendent et votre énergie augmente.

  6. 2 semaines à 3 mois sans fumer permet l’amélioration de la circulation sanguine, de marcher plus facilement et d’obtenir une grosse augmentation des performances physiques ainsi qu’une belle réduction de la fatigue et de la toux.

  7. Après 3 à 9 mois, le système immunitaire se régénère grâce aux cils vibratiles présents dans vos poumons, ces derniers vont permettre une meilleure défense face aux infections. La congestion nasale diminue et vos poumons commencent à se purifier.

  8. Félicitations, voici les bénéfices du sevrage tabagique les plus intéressants :  après 1 an sans tabac, le risque d’infarctus du myocarde est réduit de moitié. Le risque d’AVC (Accident Vasculaire Cérébrale) est équivalent à celui d’un non-fumeur. Pour les femmes, le risque de contracter un cancer du col de l’utérus, devient quasiment identique à celui d’une femme n’ayant jamais fumé.

  9. Après 5 ans, le risque de cancers de la bouche, de la gorge, de l’œsophage ainsi que des poumons diminue de moitié.

  10. 10 à 15 ans plus tard, votre espérance de vie redevient identique à celle d’un non-fumeur, les cellules précancéreuses sont éliminées et cèdent leurs places aux cellules saines. Le risque d’accidents coronariens est également identique à celui d’un non-fumeur.

Les 10 grandes étapes de notre vie après la dernière cigarette… 15 ans après, on se rend compte de tous les bénéfices du sevrage tabagique. Alors, pour certains, on peut avoir l’impression que 15 ans sans fumer, c’est impossible, mais nous savons tous qu’il n’y a rien de vraiment facile dans la vie. Cependant, avec beaucoup de motivation, l’objectif à atteindre est bien plus proche qu’on ne pense. N’oubliez pas d’avancer progressivement, à votre rythme, tel un marathon. On n’arrête pas de fumer pour dire que l’on a arrêter de fumer. Pensez à vous ainsi qu’à vos proches !

Je rêve encore d’une époque où le sevrage tabagique deviendra une mode, une tendance. En attendant, arrêter de fumer permet d’améliorer votre état de santé et votre bien-être mais pas que, ça vous permet également de retrouver une liberté dans vos choix, une liberté financière. En plus d’un esprit plus tranquille, vous protégez la santé de vos enfants, de vos proches et de votre famille.

 

C’était notre article sur les bénéfices du sevrage tabagique, merci de m’avoir lu et ne perdez pas La Volonté d’arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *